Quelqu'un cuisine avec du Chignin Bergeron ou du Chignin persan ?

Trucs et astuces de cuisine uniquement. Pour les autres astuces utilisez "La salle de pause" afin d'éviter la suppression de votre message.

Quelqu'un cuisine avec du Chignin Bergeron ou du Chignin persan ?

Sujet : 1010
Aucun vote pour le moment.
Coucou :D

J'ai ramené 2 bouteilles de Savoie cet été, lors d'un séjour près de Chambéry. Le caviste m'avait conseillé un Chignin persan pour accompagner des plats mijotés, en me disant que c'était un vin blanc sec avec assez de corps pour tenir à la cuisson. Depuis, je tourne autour du pot sans oser l'utiliser en cuisine parce que je ne veux pas "gâcher" quelque chose d'aussi typé. Vous l'utilisez vraiment dans les recettes, ou vous le gardez plutôt pour la table ?

J'ai lu que la Roussanne (qui entre dans le Chignin persan) supporte assez bien la chaleur et qu'elle apporte quelque chose d'intéressant dans les sauces crèmées, notamment avec du poisson ou du veau. J'avais envie de tenter une blanquette de veau revisitée avec ça plutôt qu'un Muscadet classique que j'utilise d'habitude. Mais je ne sais pas si le côté légèrement floral du cépage va rester perceptible après réduction ou disparaître complètement. Quelqu'un a déjà testé ce genre d'accord... en cuisine j'entends, pas juste dans le verre ? Vous avez des recettes où ce type de vin blanc de Savoie fait vraiment la différence par rapport à un Chardonnay neutre ?

Je cherche aussi à savoir si la deuxième bouteille vaut le coup d'être conservée encore un an ou deux, ou si c'est pas vraiment un vin de garde dans cette appellation. Mon caviste était enthousiaste mais un peu vague sur ce point.
maryna

Recette à imprimer : Quelqu'un cuisine avec du Chignin Bergeron ou du Chignin persan ?

Retourner vers Trucs et astuces en cuisine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message