Tout savoir sur le clitoris de l'artichaut, quelqu'un connaît ?

Trucs et astuces de cuisine uniquement. Pour les autres astuces utilisez "La salle de pause" afin d'éviter la suppression de votre message.

Tout savoir sur le clitoris de l'artichaut, quelqu'un connaît ?

Sujet : 1012
Aucun vote pour le moment.
Hello la communauté ;) J'ai commencé à cuisiner les artichauts y'a peut-être 1 an, et à chaque fois je rate la même étape, je sais jamais quoi faire avec la partie centrale une fois qu'on enlève les feuilles. Le fameux "clitoris" de l'artichaut, comme certains l'appellent (et franchement le terme m'a surprise la première fois que je l'ai lu dans une recette).

Pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle : c'est la petite touffe fibreuse et duveteuse qui recouvre le fond d'artichaut. Il faut apparemment bien l'enlever avant de manger le coeur, sinon c'est immangeable. Mais personne dans mon entourage ne cuisine vraiment les artichauts, donc j'ai zéro source fiable. J'ai vu des vidéos où les gens utilisent une cuillère parisienne, d'autres où ils grattent avec le bord d'une cuillère normale, d'autres encore qui attendent que l'artichaut soit cuit à la vapeur avant de le retirer. Ça donne des résultats vraiment différents selon les méthodes ou c'est pareil au final ?
J'essaie de tout savoir sur le clitoris de l'artichaut parce que j'ai prévu d'en faire une vingtaine pour un repas de famille début décembre, et je voudrais pas rater ça. Le fond d'artichaut c'est la meilleure partie à mon goût, alors autant bien le préparer. Est-ce qu'il y a une règle sur le moment où on le retire, avant ou après la cuisson ? Et est-ce que ça change quelque chose selon qu'on fait cuire à l'eau, à la vapeur ou au four ? Merci d'avance si quelqu'un a un retour d'expérience là-dessus.
0raure

Recette à imprimer : Tout savoir sur le clitoris de l'artichaut, quelqu'un connaît ?

Retourner vers Trucs et astuces en cuisine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message