Poulet au barbecue et marinade

Poulet au barbecue et marinade

Sujet : 803
Nombre de vote : 3
Nombre de points : 14

Note : 4,67
/5
1234
Pour cette recette en marinade certains enlèvent la peau du poulet pour qu'il marine mieux.
Sur un barbecue au bois, ou charbon de bois, je la laisse car il est impossible de régler la puissance de la cuisson.
La peau servira donc de "bouclier" afin que ce ne soit pas la chair du poulet qui brûle.
Sur un barbecue électrique ou à gaz, vous pouvez enlever la peau.

Ensuite, le fait de mettre les cuisses de poulet en papillotes va permettre de faire une cuisson sans assécher la viande, elle sera moelleuse et parfumée.



:rev: Préparation : 5 minutes / Cuisson : 35 minutes / Total : 40 minutes
:sab: Attente : 4 heures
:pers: Recette pour 4 personnes


:ingre:
- 4 grosses cuisses de poulet
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 3 cuillères à soupe de sauce worcester (ou soja à défaut, voire d'Arôme saveur Maggi)
- 3 cuillères à soupe d'oignons frits
- sel de Guérande
- piment d'Espelette
J'ai mis des quantités pour vous donner une idée mais en fait j'y vais " à bisto de nas".


Recette Poulet au barbecue et marinade


:prep:
Enlever les morceaux de peau de poulet superflus sur les côtés, à part faire du gras et raviver le feu ils ne servent à rien.
Mettre les cuisses de poulet dans un grand Tupperware.
Déposer l'huile d'olive en premier et tout le reste des ingrédients ensuite.
Fermer le couvercle du Tupperware et agiter avec précaution pour bien mélanger la sauce au poulet.

Laisser reposer au moins 4 heures, en agitant le Tupperware régulièrement.

Allumer votre feu en faisant attention de réunir la braise que sur une moitié du barbecue afin de réaliser une cuisson indirecte.
Déposer le poulet du côté de la grille où il n'y a pas de braises.
Laisser cuire juste le temps de dorer la peau du poulet, en le retournant une seule fois à mi-cuisson. Ça va vite, 6 à 8 minutes en tout.
Trop vite même car pour moi ça a un peu cramé, il faut bien surveiller :D
Pas grave, je ne la mange pas la peau.
Recette Poulet au barbecue et marinade

Sortir le poulet et le déposer dans une assiette, puis envelopper chaque cuisse dans du papier aluminium.
Recette Poulet au barbecue et marinade

Répartir maintenant la braise sous la totalité de la grille puis déposer les cuisses de poulet sur celle-ci.
Laisser cuire 15 minutes de chaque côté sans y toucher.

Recette Poulet au barbecue et marinade

A la fin de la cuisson, il n'y a plus qu'à ouvrir la papillote et à passer à table.
Recette Poulet au barbecue et marinade

Normalement, j'accompagne cette préparation de frites maison, mais comme cette recette a été rédigée en période de confinement Covid-19 je fais attention à la prise de poids par manque d'activité. Donc ce sera haricots verts juste revenus à la poêle :D

Avatar de l’utilisateur
landry
Administrateur du site
 
Messages: 631
Enregistré le: Lun 6 Déc 2010 14:19
Recette à imprimer : Poulet au barbecue et marinade

Publicité

Re: Poulet au barbecue et marinade

bonjour :)

est-il mieux de tout envelopper dans du papier d'aluminium comme vous, mais est-il possible d'avoir le même résultat de cuisson en mettant dans des barquettes sur la grille du barbecue ? Ca ne sera pas trop sec ?

merci
Loulette
 
Messages: 4
Enregistré le: Mer 9 Juin 2021 07:58

Re: Poulet au barbecue et marinade

Bonjour,

Si les barquette sont fermées je ne pense pas, mais il faudra tourner le poulet à un moment.
Avatar de l’utilisateur
landry
Administrateur du site
 
Messages: 631
Enregistré le: Lun 6 Déc 2010 14:19

Re: Poulet au barbecue et marinade

merci beaucoup pour la réponse :)
Loulette
 
Messages: 4
Enregistré le: Mer 9 Juin 2021 07:58

Re: Poulet au barbecue et marinade

Salut !

Ah, votre histoire de poulet au barbecue me fait penser au Far West ! J'ai une fois organisé un barbecue en pleine nature, ambiance western avec chapeau de cowboy. J'avais mariné mon poulet avec un peu de whisky, du paprika fumé et de la sauce barbecue. Ça lui a donné un goût sauvage, comme sorti d'un feu de camp. Pour la cuisson, je garde toujours la peau, ça protège la viande et ça lui donne un croustillant délicieux. Vous avez déjà essayé une marinade façon "cowboy" ?

Pour l'accompagnement, rien ne vaut de bonnes pommes de terre rôties au feu de bois. Et pour finir, un café noir, comme dans les saloons des vieux films de cowboys. C'est ma touche personnelle. Et vous, avez-vous des astuces de marinade ou des expériences de barbecue à partager ?
Evelynecuisine
 
Messages: 1
Enregistré le: Jeu 1 Fév 2024 05:58


Retourner vers Recettes à base de volaille

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron