Pâte à pizza façon pizzaïolo

Pâte à pizza façon pizzaïolo

Sujet : 384
Nombre de vote : 3
Nombre de points : 13

Note : 4,33
/5
1234
Recette traditionnelle de la pâte à pizza, c'est celle que je préfère avec de la farine T55 voire T65 et de l'huile d'olive.
Je n'hésite pas à doubler ou à tripler les doses et à en faire plus. La pâte à pizza, (que l'on peut diviser en boules appelés des "pâtons"), enveloppée dans un film alimentaire peut être conservée au réfrigérateur quelques jours (ou au congélateur encore plus longtemps).
Je compte un pâton de 250 gr pour une pizza de 30 cm de diamètre.



:rev: Préparation : 20 minutes / Cuisson :15 minutes / Total 35 minutes
:sab: Attente : 35 minutes
:four: Température 220° / Thermostat 6
:pers: Recette pour 4 personnes, 2 grandes pizza ou 2 moyennes


:ingre:
- 500 gr de farine T55 si possible (prévoir un peu plus de farine pour la préparation )
- 2 cuillères à café de sel
- 1 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 sachets de 5 gr de levure du boulanger ou mieux un demi cube de levure fraîche (21 gr)
- 30 cl d'eau tiède (2 verres)
:ast:
Pour vous donner une idée de la taille du verre à utiliser, une tasse à café classique contient 10 cl d'eau.


Recette Pâte à pizza façon pizzaïolo


:prep:
Pour préparer le levain, mettre un fond d'eau tiède dans un petit verre et verser la levure par dessus, remuer et laisser reposer au moins 3 minutes.

Mettre la farine dans un cul de poule (ou dans le bol du mixeur), puis faire une fontaine.
Verser l'eau au centre puis ajouter l'huile d'olive et le sel.


Pétrir à la spatule ou au mixeur si vous en avez un.
On obtient une pâte humide.
Ajouter le levain.

Rectifier en ajoutant la quantité de farine nécessaire (celle réservée pour la préparation) jusqu'à obtention d'une pâte bien homogène.
Si le mélange est trop sec ajouter quelques gouttes d'eau (pas trop d'un coup), la dose d'eau exacte dépend de la farine utilisée.
:conse:
Si la pâte colle c'est que vous avez mis trop d'eau, rajoutez de la farine.

Laisser pointer la pâte 40 minutes environ, selon la température de la pièce. La pâte doit doubler de volume.
:?: Pointer veut dire laisser la levure se nourrir de l'eau.
Recette Pâte à pizza façon pizzaïolo

Jeter une petite poignée de farine sur la pâte, la sortir du cul de poule puis pétrir la pâte à nouveau.
Laisser reposer la pâte sous un torchon pendant 10 minutes minimum, 1 heure c'est mieux.
Pétrir à nouveau et former 2 à 3 boules.
Recette Pâte à pizza façon pizzaïolo

Laisser reposer encore quelques minutes, la pâte est prête à être étalée et utilisée.
Recette Pâte à pizza façon pizzaïolo

Avec une boule j'ai de quoi faire une plaque de pizza.
Recette Pâte à pizza façon pizzaïolo

La pizza se cuit dans un four bien chaud à 220°, directement sur la sole, environ 10 à 15 minutes selon votre four.
Il n'y a plus qu'à déguster.
Recette Pâte à pizza façon pizzaïolo


:ast:
Je filme bien serrée ma pâte à pizza afin de la conserver 2 ou 3 jours au réfrigérateur, ou plus longtemps au congélateur.
Recette Pâte à pizza façon pizzaïolo
Avatar de l’utilisateur
Meg.R
 
Messages: 37
Enregistré le: Mer 23 Jan 2013 08:28
Recette à imprimer : Pâte à pizza façon pizzaïolo

Publicité

Re: Pâte à pizza façon pizzaïolo

Je ne peut que valider cette technique :)
PizzaLovee67
 
Messages: 3
Enregistré le: Mar 26 Oct 2021 13:48
Localisation: France

Re: Pâte à pizza façon pizzaïolo

Salut, Meg.R, ta recette de pâte à pizza a l'air top ! C'est super pratique de pouvoir garder les pâtons au frigo pour des pizzas express. Je vais tester ça, merci !
PierreBlanc789
 
Messages: 1
Enregistré le: Mer 24 Mai 2023 05:52


Retourner vers Les pizzas

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron