Il ne faut pas se laisser arrêter par l’aspect du merlu, ce poisson parfois banal en apparence, mais sa chair est tendre et ferme, parfaite pour les sauces crémeuses. La chair ne contient presque pas d’arêtes, ce qui la rend très agréable à cuisiner, un peu comme la lotte. Pour cette recette, hyper facile et rapide, j’ai choisi de gagner du temps en utilisant des poireaux déjà préparés ou des légumes en conserve, une fois n’est pas coutume. Pour bien choisir votre merlu, il ne doit dégager aucune odeur désagréable : un poisson frais sent la mer, pas l’ammoniaque.
Préparation : 5 minutes / Cuisson : 30 minutes / Total : 35 minutes
Recette pour 2–3 personnes
Ingrédients :
3 filets de merlu (ou colin)
1 blanc de poireau (ou légumes déjà cuits)
30 g de beurre
30 g de farine
30 cl de lait
1 pincée de noix de muscade
Sel, poivre
Quelques brins d’aneth ou ciboulette
Parmesan râpé (optionnel)
Préparation :
Préparer les poireaux : couper le blanc en fines rondelles si frais, ou égoutter les légumes en conserve. Faire revenir 5 min dans un peu de beurre jusqu’à ce qu’ils soient fondants.
Cuire le poisson : pocher les filets 5–7 min dans de l’eau légèrement salée, ou à la vapeur.
Béchamel : faire fondre le beurre, ajouter la farine et mélanger 1–2 min. Verser le lait progressivement en fouettant. Ajouter sel, poivre et noix de muscade.
Assembler : dans un plat, déposer les poireaux, puis les filets de merlu. Recouvrir de béchamel et parsemer de parmesan si désiré.
Cuisson finale : passer au four 15 min à 180 °C pour gratiner légèrement.
Astuce : pour plus de parfum, ajouter un soupçon de vin blanc ou un peu de zeste de citron à la béchamel.