Risotto dit aussi "riz poêlé"

Risotto dit aussi "riz poêlé"

Sujet : 7
Nombre de vote : 7
Nombre de points : 30

Note : 4,29
/5
1234
Moi le risotto je le fais sec, genre paella, le risotto baveux, plein de flotte, ce n'est pas mon truc.
Ceci est la base du rizotto, du riz, des oignons et un bouillon. A partir de là tout est possible, ajouter de la viande ou du poisson, ajouter des légumes, jouer avec les épices...
C'est d'ailleurs pour cela que cette recette ne contient pas d'image car je ne fais jamais de risotto "nature".

:vari:
Sauf quand le riz doit accompagner un plat en sauce, dans ce cas je fais un riz neutre, sans sel, ni poivre, ni ingrédient. Simplement du riz, de l'huile d'olive et de l'eau.



:rev: Préparation : 15 minutes / Cuisson : 20 minutes / Total : 35 minutes
:pers: Recette pour 4 personnes
:inf:
(On compte environ 60 gr de riz par personne, soit 1 verre pour 2 personnes)


:ingre:
- 2 verres de riz Basmati ou Thai
- 2 oignons
- herbes de Provence
- 5 verres d'eau
- 1 cube de bouillon de Volaille ou de bœuf
- sel et poivre
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 20 gr de beurre


:prep:
Faire chauffer l'eau afin d'y faire fondre le cube de bouillon.
Réserver.
Couper les oignons en fines rondelles.


Faire doucement chauffer le mélange huile/beurre dans une poêle ou un wok jusqu'à ce que le beurre fonde et y ajouter les oignons.
Les faire suer à feu doux/moyen jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents.

Ajouter le riz puis bien remuer afin que les grains s'enrobent de matière grasse.
Continuer à faire revenir l'ensemble toujours sans eau, les oignons vont commencer à se colorer et le riz va devenir transparent.
Ajouter une partie de l'eau parfumée au bouillon, le riz doit être à peine recouvert par l'eau surtout ne le noyez pas, et laisser le riz l'absorber à feu doux/moyen tout en mélangeant de temps en temps.
On appelle cette technique : la cuisson par absorption.

Répéter l'opération une seconde fois et quand le riz a de nouveau bu toute l'eau recommencer et ainsi de suite, insérer au fur et à mesure le sel (attention au dosage car le bouillon est salé aussi) le poivre et les herbes de Provence.
Compter 20 minutes de cuisson en tout.


Déguster.
Avatar de l’utilisateur
landry
Administrateur du site
 
Messages: 631
Enregistré le: Lun 6 Déc 2010 14:19
Recette à imprimer : Risotto dit aussi "riz poêlé"

Publicité

Retourner vers Recettes à base de riz

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités