Le téléphone change la recette

C'est ici que doivent postés les messages qui ne sont pas une recette. Trucs et astuces divers et messages en rapport ou non avec la cuisine.

Le téléphone change la recette

Sujet : 1017
Aucun vote pour le moment.
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si certains ont déjà eu ce genre de souci en cuisine, mais je partage une petite mésaventure qui m'est arrivée au restaurant.
L'autre soir, pendant un gros service, j'ai reçu une commande par téléphone pour une table à emporter. Le client m'a demandé un "gratin dauphinois", enfin c'est ce que j'ai compris. Sauf qu'au moment de préparer la commande, je me suis rendu compte qu'il parlait en réalité d'un "gratin savoyard". Les deux plats se ressemblent beaucoup, il y a des pommes de terre dans les deux, mais les ingrédients ne sont pas exactement les mêmes.

J'ai rappelé le client, mais avec le bruit en cuisine et une réception téléphonique pas terrible, on a eu du mal à bien se comprendre. Au final, il ne savait plus trop si c'était avec ou sans fromage, avec crème ou non, et moi je ne savais plus si j'avais mal entendu au départ.

Je me demande si enlever simplement certains ingrédients par exemple le fromage du gratin savoyard ou ajouter la crème du gratin dauphinois pourrait éviter ce genre de confusion à l'avenir quand une commande est prise rapidement au téléphone.
innocenty

Recette à imprimer : Le téléphone change la recette

Re: Le téléphone change la recette

Franchement, je pense qu'il vaut mieux ne pas essayer d'adapter une recette pour la faire ressembler à l'autre. Le gratin dauphinois et le savoyard, c'est pas pareil. Le dauphinois se fait avec de la crème et pas de fromage, alors que le savoyard c'est l'inverse : du fromage et en général pas de crème. Si on enlève ou si on ajoute un ingrédient, le client risque d'être déçu parce qu'il attend la vraie recette. Donc quand on a un doute au téléphone, le plus simple c'est de répéter la commande en précisant bien le nom du plat et ce qu'il contient : « Vous confirmez bien un gratin savoyard, avec du fromage ? » ou « Un gratin dauphinois, sans fromage ? » Ça prend quelques secondes et ça évite pas mal d'erreurs.
Marus09

Retourner vers La salle de pause

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message