Bonjour,
Ma belle-mère vit seule dans une maison de plain-pied avec un étage et depuis sa chute il y a trois mois, monter les marches lui est devenu vraiment difficile. On a commencé à se renseigner sérieusement pour acheter un monte-escalier, mais franchement je pensais pas que c'était aussi complexe comme décision.
Le premier truc qui nous a surpris, c'est la variété des modèles. Entre les rails droits, les rails courbes (son escalier fait un léger virage à mi-hauteur, ce qui complique tout), les assises pivotantes ou non... on s'est vite retrouvés perdus. Un installateur est passé la semaine dernière pour faire des mesures, il nous a sorti un devis autour de 4500 euros pour un modèle avec rail sur-mesure. Honnêtement je savais pas que ça pouvait monter aussi haut.
Ce qui m'interroge aussi c'est la question des aides. Apparemment y'a des financements possibles via la MDPH ou certaines caisses de retraite mais les délais semblent longs (genre 3 à 4 mois selon ce qu'on nous a dit), et elle peut difficilement attendre autant. on hésite entre avancer les frais nous-mêmes ou chercher une location... parce que oui, certaines enseignes proposent de louer plutôt qu'acheter un monte-escalier, ce que je découvre.
Est-ce que quelqu'un ici a déjà été dans cette situation ? Ce qui m'intéresserait vraiment c'est de savoir si vous avez fait appel à un artisan local ou à une grande enseigne nationale, et si la différence de prix était justifiée. Aussi, si quelqu'un a eu des retours sur le SAV en cas de panne... parce que si l'appareil tombe en rade un dimanche soir, ça peut vite devenir une galère.

Recette à imprimer : Devis de monte-escalier en ligne, fiable ou pas ?