Turbot à la Provençale au four

Turbot à la Provençale au four

Sujet : 852
Nombre de vote : 4
Nombre de points : 19

Note : 4,75
/5
1234
Le turbot est un poisson à chair blanche et fine, sans arête comme tous les poissons plats. Un véritable délice pour certains.
Personnellement je ne suis pas hyper fan, je trouve que c'est un poisson qu'il faut relever à l'aide herbes de Provence, mais cela reste tout de même un excellent choix en poissonnerie.




:rev: Préparation : 10 minutes / Cuisson : 25 minutes / Total : 35 minutes
:four: Température 180° / Thermostat 6
:pers: Recette pour 2 personnes


:ingre:
- 1 turbot pour 2 personnes (entre 800 gr et 1 kg)
- 1 oignon émincé (rouge si possible)
- 2 feuilles de laurier
- 2 branches de thym
- 2 branches de romarin
- 1 verre de vin blanc (de whisky ou de bière à défaut)
- persillade ou un mélange de fines herbes (je ne m’embête pas j'achète la persillade en pot Ducros, et ça va très bien)
- huile d'olive
- sel et poivre
:facu:
Quelque rondelles de citron, mais bof... Je n'y tiens pas.


Recette Turbot à la Provençale au four


:prep:
Comme le turbot vit dans le sable, rincer le poisson déjà vidé par le poissonnier sous l'eau du robinet, plusieurs fois de chaque côté.
Déposer le turbot sur une planche à découper puis l'éponger au papier essuie-tout.

Recette Turbot à la Provençale au four

Comme ce n'est pas très appétissant une tête de poisson qui est passée au four, alors on l'enlève au ciseau cranté de poissonnier ou au ciseau à volaille. A y être, ébarber le poisson en lui retirant toutes les nageoires.
Recette Turbot à la Provençale au four

Disposer le turbot dans un plat à four et l'arroser d'un peu d'huile d'olive.
Déposer par dessus le laurier, le thym et le romarin.
Recette Turbot à la Provençale au four

Ajouter l'oignon émincé autour du poisson.
Verser le vin et arroser à nouveau d'huile d'olive.
Saler, poivrer puis finir par la persillade.

Recette Turbot à la Provençale au four

Mettre dans un four préchauffé à 180° pour 25 minutes environ selon la taille du poisson.
Idéalement, en cours de cuisson, arroser le turbot 2 ou 3 fois.


Il suffit de débarrasser le turbot des herbes de Provence et de le présenter à table.
Et voilà, c'est prêt !!

Recette Turbot à la Provençale au four


Ce plat s'accompagne d'un risotto simplement préparé avec un oignon émincé et une belle tomate en dès.
Avatar de l’utilisateur
landry
Administrateur du site
 
Messages: 631
Enregistré le: Lun 6 Déc 2010 14:19
Recette à imprimer : Turbot à la Provençale au four

Publicité

Re: Turbot à la Provençale au four

Salut !

Merci pour cette superbe rectte, ça me rappelle les dimanches en famille où on se retrouvait tous autour d'une grande table, avec ce plat au milieu qui embaumait toute la maison. chez nous, on rajoutait toujours un peu d'ail et de piment, question de réveiller les papilles ! et puis, l'histoire de l'enlever la tête, trop drôle, ma grand-mère faisait pareil, elle disait toujours que ça portait malheur de laisser la tête d'un poisson dans un plat, allez savoir pourquoi.

Et puisque on parle de traditions et d'ambiance, chez moi, c'est un peu le contraste, ma cuisine a un look gothique, oui oui, vous avez bien lu ! imaginez des chandeliers noirs, des rideaux pourpres et des assiettes style médiéval, un vrai décor de château hanté comme chez Ame gothique. mais je vous assure, ça donne un cachet incroyable aux dîners, surtout quand on sert un plat aussi classique que le turbot à la provençale. ça crée une atmosphère unique, un peu comme si on dînait dans un autre monde.

Clara
Claradelice
 
Messages: 1
Enregistré le: Ven 2 Fév 2024 12:36


Retourner vers Les poissons entiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron