Restaurer une comporte en bois - Comment la rendre étanche[astuce]

Les recettes de Landry vous accueille et vous propose de partager sur nos forums vos recettes de cuisine. Si une catégorie vous semble absente n'hésitez pas à nous en faire part nous la créerons immédiatement.
Toutes les recettes quelles soient nationales, provençales ou internationales sont les bienvenues. Bienvenue à tous.

Restaurer une comporte en bois - Comment la rendre étanche[astuce]

Sujet : 683
Nombre de vote : 1
Nombre de points : 4

Note : 4
/5
1234
Autrefois, chaque année, les vignerons rendaient à nouveau étanche les comportes en bois.
Stockées tout l'hiver, le bois des comportes séchait et au moment des vendanges elles n'étaient plus étanches.
D'une année à l'autre il suffisait de mettre un peu d'eau au fond et de remplir progressivement la comporte afin que tout le bois gonfle au fur et à mesure que le niveau d'eau montait. Cela se faisait sur plusieurs jours.
Recette Restaurer une comporte en bois - Comment la rendre étanche[astuce]

Aujourd'hui si vous trouvez une comporte dans un vide grenier ou chez un vigneron qui a arrêté son exploitation depuis des années c'est une autre histoire pour refaire l’étanchéité. Le bois est trop sec, cela fait trop longtemps qu'il n'a pas été humidifié, parfois comme sur la photo ci-dessous le bois est tellement sec que l'on voit passer le jour entre chaque latte.
La comporte fuit trop, impossible de remplir ne serait-ce qu'un fond d'1 cm d'eau.
Recette Restaurer une comporte en bois - Comment la rendre étanche[astuce]

Dans ce cas, plan B : Il faut immerger la comporte dans de l'eau claire (je vous déconseille les piscines à cause du chlore).

Un jour ou votre femme n'est pas là (parce que vous allez mettre la salle de bain et la baignoire minable) déposez la comporte dans la baignoire.
Euh, bien sûr, il vous faut une baignoire, ou un récipient plus grand que la comporte afin qu'elle puisse être immergée :D
Faites couler le robinet d'eau au maximum de la capacité de votre baignoire (si vous avez la possibilité de l'immerger totalement c'est encore mieux) et laissez tremper votre comporte ainsi pendant au moins 24 heures.
Ah oui, il faut aussi posséder une douche afin de pouvoir se laver pendant ce temps.
Recette Restaurer une comporte en bois - Comment la rendre étanche[astuce]

24 heures après videz la comporte dans la baignoire sans la soulever, juste en la basculant sur le côté, c'est assez facile car j'ai découvert ce jour là que c'était vrai : le bois flotte !
NB: Si vous tentez de soulever la comporte pleine en eau, d'un vous risquez de vous faire mal au dos, et de deux vous risquez de briser la comporte car le bois est encore sec sur le haut.

Transportez la comporte dans votre jardin et remplissez-la d'eau au même niveau que dans votre baignoire.
A l'aide d'un arrosoir continuer à remplir votre comporte, quand vous constatez une fuite sur l'un des côtés, arrêtez, laissez le bois gonfler une nuit et reprenez le lendemain.
Recette Restaurer une comporte en bois - Comment la rendre étanche[astuce]

Et ainsi de suite jusqu'en haut de la comporte. C'est long, presque centimètre par centimètre.
C'est pour cela que plus vous pouvez immerger votre comporte, moins vous aurez à attendre ensuite.
:!: Au fur et à mesure que votre comporte reprend forme, pensez à caler les cerceaux en fer à leur place.

Voilà, moi, j'ai fait comme ça, il y a peut-être mieux...
Avatar de l’utilisateur
landry
Administrateur du site
 
Messages: 631
Enregistré le: Lun 6 Déc 2010 14:19
Recette à imprimer : Restaurer une comporte en bois - Comment la rendre étanche[astuce]

Publicité

Re: Restaurer une comporte en bois - Comment la rendre étanche[astuce]

Elle est vraiment chouette cette comporte, j'aimerai bien en trouver une pour moi! Merci encore pour l'astuce :mrgreen:
badaboums
 
Messages: 1
Enregistré le: Jeu 28 Oct 2021 13:34

Re: Restaurer une comporte en bois - Comment la rendre étanche[astuce]

Merci pour ce conseil avisé
Josephine
 
Messages: 1
Enregistré le: Dim 6 Nov 2022 10:10

Re: Restaurer une comporte en bois - Comment la rendre étanche[astuce]

Super ça ferais une superbe décoration dans un salon rustique !
MaisonDuZen
 
Messages: 1
Enregistré le: Mar 11 Juil 2023 09:15

Re: Restaurer une comporte en bois - Comment la rendre étanche[astuce]

Superbe soupe j'adore !
diamondpainting
 
Messages: 1
Enregistré le: Dim 18 Fév 2024 17:06


Retourner vers La salle de pause

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron