Il s'agit d'une cuisson lente, 2 heures au four, en remuant régulièrement.
Cela donnera une ratatouille fondante, limite confite.
Ce plat est meilleur réchauffé, donc le cuisiner la veille pour le lendemain est une excellente idée.
Préparation : 15 minutes / Cuisson : 2 heures en chaleur tournante / Total : 2h 15 minutes Sans chaleur tournante comptez plutôt 2h30 de cuisson
Température 160° / Thermostat 4 à 5 selon votre four
Recette pour 4 personnes
- 2 oignons
- 6 tomates
- 1 poivron rouge
- 1 poivron vert ou jaune
- 2 aubergines
- 3 courgettes
- 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe basilic
- 1 cuillère à soupe d’origan séché
- 2 cuillères à soupe d'herbes de Provence
- sel et poivre à convenance
- 4 œufs, bon, là j'en ai mis 5 parce que il ne m'en restait que juste 5 dans la boite.
L'IA sublime la photo mais le plat est bien le mien.

Émincer les oignons.
Couper 2 fois les aubergines dans le sens de la longueur puis les émincer en morceaux de 3 cm.
Éplucher les courgettes une bande sur deux puis les débiter en rondelle d'1 cm environ.
Couper le poivron en deux dans le sens de la longueur, enlever les pépins et l'émincer en lamelles de 1 cm.
Couper les tomates en cube ou en tranche de 1 cm.

Déposer tous les légumes dans un plat assez haut.
Ajouter l'huile d'olive, le basilic, les herbes de Provence, l'origan, le sel el poivre du moulin.
Remuer doucement afin de bien répartir chaque légume sur l'ensemble du plat.
Mettre au four à 160°.
Moi j'enclenche aussi la chaleur tournante.
Pendant la cuisson remuer régulièrement le plat toute les demi-heures.
C'est trés important sinon les légumes du haut vont sécher.
Si les tomates ne rendent pas assez de jus, verser un verre d'eau avant de remuer.
Si elles ne donnent pas de jus du tout ajouter 2 verres d'eau mais aussi une boite de pulpe de tomate en dés de 400gr.
C'est prêt
Un petit 1/4 d'heure avant la fin de la cuisson, je casse 4 œufs sur le dessus du plat, je les sale et je les poivre puis je monte le four à 180°

Recette à imprimer : Ratatouille confite au four et ses œufs pochés