Salut à tous,
Hier soir, j’ai tenté un petit truc un peu improvisé avec des pommes à la cannelle… et honnêtement, je ne sais pas trop quoi en penser.
Comme il faisait bien chaud chez moi avec le poêle à bois en céramique, je me suis dit que ce serait peut-être une bonne idée d’utiliser la chaleur pour cuire doucement mon plat. Je l’ai simplement posé dessus, en imaginant que ça ferait un peu comme une cuisson lente, tranquille… mais le résultat était assez bizarre.
Les pommes n’étaient pas vraiment fondantes comme je l’espérais. Elles étaient encore un peu fermes, avec la peau toute fripée, pas très engageant. Du coup je me demande si je n’ai pas complètement mal anticipé le truc.
Peut-être que la chaleur était trop directe ? J’avais justement remis de grosses bûches peu avant, donc le poêle devait être très chaud, surtout au contact. J’ai l’impression que ça a plus “attaqué” le dessous du plat sans vraiment cuire le reste, comme si ça manquait d’une chaleur qui entoure, un peu comme dans un four. Pourtant, j’ai essayé de couvrir avec de l’alu pour garder un peu de vapeur… mais ça n’a pas vraiment changé grand-chose.
Du coup, je me pose des questions : est-ce que ça pourrait marcher dans d’autres conditions ? Peut-être attendre une chaleur plus douce, ou surélever le plat pour éviter ce contact direct ? Ou alors est-ce que, tout simplement, ce genre de cuisson ne s’y prête pas vraiment ?
Je suis un peu partagé, parce que l’idée me semblait pas absurde au départ… mais en pratique, ça ne donne pas du tout ce que j’imaginais.
Vous en pensez quoi ?

Recette à imprimer : Ma tentative de pommes au four sur le poêle