Crêpes sucrées

Crêpes sucrées

Sujet : 39
Nombre de vote : 14
Nombre de points : 68

Note : 4,86
/5
1234
Selon la tradition, pour avoir de l'argent toute l'année, à la Chandeleur, on fait cuire une crêpe sur laquelle on a déposé une pièce de monnaie (1 franc autrefois).
On laisse refroidir la crêpe, on la place dans un papier, puis on la met dans une armoire ou sur le dessus d'un buffet jusqu'à l'année suivante.

Une autre tradition, qui remonte à la fin du Ve siècle, consiste à faire sauter une crêpe de la main droite en tenant une pièce d'or dans la main gauche afin de connaître la prospérité pendant toute l'année. Il faut que la crêpe retombe correctement dans la poêle pour que la prospérité soit assurée !
Ensuite, encore dans la poêle, il faut jeter la crêpe par dessus son épaule, la faire atterrir sur un buffet et la laisser jusqu'à l'année suivante également.



:rev: Préparation : 5 minutes / Cuisson : 10 minutes / Total : 15 minutes
:sab: Attente : 1 heure
:pers: Recette pour 6 personnes


:ingre:
- 250 gr de farine
- 4 Å“ufs
- 50 gr de beurre fondu (placer le beurre dans un verre puis le mettre quelques secondes au micro-onde en le recouvrant d'une sous-tasse)
- 1/2 litre de lait
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cuillère à soupe de rhum (5 cl)
:ast:
Vous pouvez remplacer jusqu'à 2 œufs par 2 yaourts natures, les crêpes n'en seront que plus "charnues".
:inf:
Souvent les enfants n’aiment pas le goût du rhum, dans ce cas remplacez-le par 2 cuillères à soupe de fleur d’oranger.


Recette Crêpes sucrées


:prep:
Dans un saladier verser la farine, faire une fontaine et y casser les œufs (ne surtout pas mélanger les oeufs et la farine sans avoir ajouté le lait, ce serait les grumeaux assurés).
Verser lentement et progressivement le lait, tout en remuant à l'aide d'un fouet.
Partir du centre de la fontaine en élargissant le cercle et en intégrant la farine au fur et à mesure afin d'éviter les grumeaux.

Quand le mélange est homogène ajouter le sel, le sucre vanillé, le beurre fondu et le rhum.
Laisser reposer une heure, c'est mieux.

Pour la cuisson la poêle à crêpe doit être très chaude.
A l'aide d'un coton imbibé d'huile, graisser très finement mais régulièrement le fond de la poêle.
A feu moyen, laissez cuire les crêpes entre 30 secondes et 1 minute de chaque côté.


Technique de cuisson détaillée :
Mettre un peu de pâte dans la poêle et l'étaler sur toute la surface.
Laisser cuire un peu la pâte puis décoller les bords de la crêpe avec une spatule.
Glisser la spatule sous la crêpe afin de la décoller complètement.
En remuant le manche de la poêle la crêpe doit pouvoir glisser dans la poêle.
Retourner la crêpe en la faisant sauter ou avec la spatule.

Recommencer l'opération pour l'autre côté de la crêpe puis quand elle est cuite la faire glisser dans une assiette.
Recette Crêpes sucrées

Avatar de l’utilisateur
landry
Administrateur du site
 
Messages: 631
Enregistré le: Lun 6 Déc 2010 14:19
Recette à imprimer : Crêpes sucrées

Publicité

Re: Crêpes sucrées

D'habitude je ne mesure plus, et c'est a bistodénaz , la per un cop j'ai suivis au gramme prés ta recette. Une vrai réussite !
Merci bien.
oxilame
 
Messages: 1
Enregistré le: Mar 19 Fév 2013 15:49

Re: Crêpes sucrées

c'est a bistodénaz , la per un cop j'ai suivis au gramme prés ta recette


Quelqu'un du Sud !!
Bienvenue ! :)
Avatar de l’utilisateur
landry
Administrateur du site
 
Messages: 631
Enregistré le: Lun 6 Déc 2010 14:19

Re: Crêpes sucrées

Je recherche depuis un moment une bonne recette de crêpes, je tente celle ci ce soir, je redonnerai des nouvelles :p
Giselle34
 
Messages: 1
Enregistré le: Ven 12 Mai 2017 16:58

Re: Crêpes sucrées

Le classique, qui marche toujours et fais toujours plaisir que ce soit sucré ou salé !
PizzaLovee67
 
Messages: 3
Enregistré le: Mar 26 Oct 2021 13:48
Localisation: France


Retourner vers Les desserts secs (galettes, crêpes ...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités