Confiture de figues

Confiture de figues

Sujet : 687
Nombre de vote : 2
Nombre de points : 9

Note : 4,50
/5
1234
En passant par un chemin de traverse j'ai repéré un énorme figuier près d'une vigne. Alors comme il était là, en bord de route et ne semblait appartenir à personne nous nous sommes servis et avons ramassé 5 kilos de figues.
De quoi faire une bonne quinzaine de pots de confiture.
Je ne mets rien dans ma confiture de figues, pas de citron, pas de vanille, rien, car je m'en sers en cuisine pour accompagner un magret ou de l'agneau.



:rev: Préparation : 25 minutes / Cuisson : 25 minutes / Total : 50 minutes
:sab: Une nuit
:pers: Recette pour 6 à 8 pots de confiture


:ingre:
- 5 kg de figues
- 3 kg de sucre cristallisé
- 2 sachet de "vitpris" ou mieux de la pectine bio (j'évite le agar-agar car il diminue le temps de conservation de la confiture)


Recette Confiture de figues


Remplir votre évier d'eau froide et laver les figues.
Rincer les fruits.

Recette Confiture de figues

Partager les figues les plus mûres en 2 et celle qui sont encore un peu fermes en 4.
Déposer les figues au fur et à mesure dans une grand fait tout, ou un autocuiseur (mieux un confiturier mais je n'en ai pas).

Recette Confiture de figues

Déposer le sucre par étape, en remuant délicatement à chaque fois puis mettre au réfrigérateur pour la nuit.
Le lendemain, il faut stériliser vos pots et leur couvercle en les plongeant 5 minutes dans l'eau bouillante.
Recette Confiture de figues

Les sortir avec une pince, sans les toucher et les mettre à sécher à l'envers sur un torchon sans les essuyer.


Remuer vos figues, car le sucre est bas, puis mettre l'ensemble à chauffer à feu vif.
Laisser bouillir doucement 25 minutes, en enlevant l'écume qui se forme au fur et à mesure.

Recette Confiture de figues

En fin de cuisson ajouter la pectine ou le "vitpris" en se reportant aux instructions sur le paquet (généralement 3 minutes avant la fin de la cuisson).
Recette Confiture de figues

Mettre immédiatement la confiture en pot à l'aide d'une cuillère à cuisiner en plastique, bien répartir les morceaux de figues dans tous les pots.
:inf:
Le bord des pots, à l'endroit du pas de vis et sur le dessus (ou du joint selon le type de bocal) doivent être parfaitement propre. Si de la confiture a coulé dessus il faut l'enlever avec une éponge propre et humide.
:inf:
Il ne doit pas y avoir d'aliment en entre le couvercle (ou le joint) et le bocal, auquel cas la conservation échouera.

Fermer les pots et les retourner pendant au moins 24 h, ainsi la stérilisation ne sera pas nécessaire.
Recette Confiture de figues


Avatar de l’utilisateur
landry
Administrateur du site
 
Messages: 631
Enregistré le: Lun 6 Déc 2010 14:19
Recette à imprimer : Confiture de figues

Publicité

Retourner vers Les desserts à base de fruits

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités