Stérilisation à la cocotte-minute - Stériliser bocaux autocuiseur

Stérilisation à la cocotte-minute - Stériliser bocaux autocuiseur

Sujet : 448
Nombre de vote : 71
Nombre de points : 290

Note : 4,08
/5
1234
Si vous ne possédez pas de stérilisateur (encombrant qui plus est) il est tout à fait possible de stériliser des bocaux à la cocotte minute.
Le temps de stérilisation sera le temps préconisé pour votre recette divisé par trois.
La soupape devra à peine chuchoter pour conserver une pression à 100°.

Par exemple pour stériliser 8 terrines de pâté de campagne de 200 gr chacune ma recette indique de les plonger à 100° dans un stérilisateur pendant 2h à 2h30.

Avec mon autocuiseur (ou cocotte-minute) je vais diviser ce temps par 3, donc 50 minutes grosso-modo.

Recette Stérilisation à la cocotte-minute - Stériliser bocaux autocuiseur


- Je remplie mon autocuiseur d'un tiers d'eau et je dépose son panier à pieds au fond (si votre panier n'a pas de pieds déposer un torchon au fond de la cocote afin d'éviter que les bocaux ne se brisent contre le fond pendant la cuisson).

- Dans mon autocuiseur d'un diamètre de 24,5 cm je dépose 4 bocaux et cela suffit pour les caler entre eux, si cela n'est pas le cas bourrez les espaces vides avec un torchon.

- Ensuite, je pose un torchon épais et replié sur mes 4 premier bocaux et je remets 4 terrines par dessus (si vous en mettez moins, idem, bourrez l'espace vide avec des torchons afin de bien caler les bocaux).

- Fermez le couvercle et mettre en pression, comptez environ 50 minutes de stérilisation en faisant à peine chuchoter la soupape.
:idea: On compte 50 minutes à partir du moment où la soupape chuchote.

Une fois la cuisson terminée laisser la soupape à sa place.
:!: Ouvrir ou décompresser maintenant ferait tomber la pression trop vite et les bocaux risqueraient de se briser.

La pression doit retomber seule et la cocotte doit être complètement refroidie avant ouverture.

A froid, vérifier l'étanchéité des bocaux en essayant de les ouvrir sans trop forcer quand même.
Laver les bocaux car ils risquent d'être un peu gras.

Recette Stérilisation à la cocotte-minute - Stériliser bocaux autocuiseur

C'est fini, vos conserves sont prêtes.
Avatar de l’utilisateur
landry
Administrateur du site
 
Messages: 631
Enregistré le: Lun 6 Déc 2010 14:19
Recette à imprimer : Stérilisation à la cocotte-minute - Stériliser bocaux autocuiseur

Publicité

Re: Stérilisation à la cocotte-minute - Stériliser bocaux autocuiseur

Bonjour,

J'ai suivi une recette de terrine de porc scrupuleusement à la lettre et remplis environ 12 Bocaux de 300 ml. Parmi ces bocaux, j'ai utilisé des bocaux le parfait gamme Wiss avec capsule en métal et des bocaux le parfait avec joint en caoutchouc.

J'ai stérilisé avec un autocuiseur, 1 heure de stérilisation avec 3 bocaux à chaque fois en bloquant avec des torchons et en replissant la cocotte à moitié... jusque-là tout roule

Problème : Il y a environ 2 cm d'eau dans tous les bocaux, j'ai laissé refroidir, ce n'est pas du gras puisque j'ai bien la pellicule de blanc (graisse refroidie) mais également de l'eau.

Cette eau n'est pas dû à un pb d'étanchéité des bocaux car elle est présente dans tous les bocaux et ceux-ci n’ont pas été stérilisés en même temps et dont certains ont une capsule en métal et d'autres des joints en caoutchouc....

A quoi est dû cela ? Qui a déjà rencontré cela ? Est-ce problématique pour la conservation ? Puis je quand même les conserver ou bien faut-il tout ouvrir changer les capsules / joints et lancer une nouvelle stérilisation ?

Merci de votre aide
pseince
 
Messages: 1
Enregistré le: Lun 18 Jan 2016 11:37

Re: Stérilisation à la cocotte-minute - Stériliser bocaux autocuiseur

Bonjour,

Pour moi c'est quand même de la graisse, ou alors un peu d'eau qui s'est infiltrée au début de la stérilisation.
Vérifiez et stockez vos conserves
Lorsque les bocaux sont totalement refroidis, vérifiez que le vide à l’intérieur est correct en
débloquant le système de fermeture. Le couvercle doit rester « collé » au bocal et résister à la
traction.
Si le couvercle ne reste pas collé une fois le système de fermeture débloqué, cela peut-être dû à :

1. Un remplissage incorrect : trop faible ou trop important.
2. Un traitement thermique incomplet : temps trop court et/ou température trop basse.
3. Une reprolifération bactérienne due au fait que le bocal a été laissé à refroidir dans l'eau après
stérilisation.
4. Un défaut d’étanchéité : ébréchure ou souillure sur le bord ou sur le couvercle.
5. L’utilisation d'un joint usagé, détérioré ou d’un modèle inadapté au format ou à la marque du
bocal.
Avatar de l’utilisateur
landry
Administrateur du site
 
Messages: 631
Enregistré le: Lun 6 Déc 2010 14:19

Re: Stérilisation à la cocotte-minute - Stériliser bocaux autocuiseur

Génial , MERCI beaucoup pour cette info pour la stérilisation à la cocotte minute . Je débute à 100°/. et j'ai commençé en testant compote et courgette chorizo et j'ai stériliser en cocotte minute ... je suis tombé sur votre info en cherchant car on m'avait dit que l'eau devait passée au dessus des bocaux donc j'ai eu peur que mes bocaux soit râtés . du coup non !!! j'ai continué ce matin avec des betteraves rouges . ;)
christelle
 
Messages: 1
Enregistré le: Lun 8 Aoû 2016 14:18

Re: Stérilisation à la cocotte-minute - Stériliser bocaux autocuiseur

Bonsoir,

Je viens de tenter une stérilisation de bocaux en verre à la cocotte minute.
J'ai laissé un temps de "cuisson" assez long (45 minutes).
A la sortie des bocaux, j'ai voulu vérifier qu'ils étaient bien hermétiques. Mon impatience m'a joué des tours. Les bocaux tout juste sortis de la cocotte se sont ouverts très facilement.
Je les ai refermés pensant refaire une stérilisation demain.... Sauf que maintenant, ils ne s'ouvrent plus! Cela veut-il dire qu'ils sont stériles malgré l'ouverture à la sortie de la cocotte??? Ou dois-je recommencer???
D'ailleurs est-il possible de refaire une stérilisation???

Merci par avance pour votre réponse.
Cacahuète.
Cacahuète
 
Messages: 2
Enregistré le: Jeu 11 Aoû 2016 20:51

Re: Stérilisation à la cocotte-minute - Stériliser bocaux autocuiseur

Bonjour,

A la sortie des bocaux, j'ai voulu vérifier qu'ils étaient bien hermétiques. Mon impatience m'a joué des tours. Les bocaux tout juste sortis de la cocotte se sont ouverts très facilement.

Pourtant je préviens bien :
A froid, vérifier l'étanchéité des bocaux en essayant de les ouvrir sans trop forcer quand même.


A partir du moment ou de l'air est entré moi je ferai gaffe.
Je ne sais pas si on peut stériliser une seconde fois, je n'ai jamais essayé mais tu n'as a pas peur que ce soit trop cuit ?
Avatar de l’utilisateur
landry
Administrateur du site
 
Messages: 631
Enregistré le: Lun 6 Déc 2010 14:19

Re: Stérilisation à la cocotte-minute - Stériliser bocaux autocuiseur

Bonjour,

Merci pour votre réponse.... Je suis embêtée avec tout ça...

landry a écrit:Pourtant je préviens bien :
A froid, vérifier l'étanchéité des bocaux en essayant de les ouvrir sans trop forcer quand même.

Oui, mais ce n'est pas la première fois que je stérilise des bocaux et que je fais des conserves... Par contre, c'est la première fois que je commets cette erreur...

A partir du moment ou de l'air est entré moi je ferai gaffe.
Je ne sais pas si on peut stériliser une seconde fois, je n'ai jamais essayé mais tu n'as a pas peur que ce soit trop cuit?


D'accord.
Merci...
Je vais rouvrir mes bocaux, changer les joints et refaire une stérilisation... J'ai cuisiné hier soir... Mon plat n'est pas "vieux". Je ne vois pas pourquoi une seconde tentative comporterait un risque pour les aliments...
Et si c'est trop cuit tant pis... Perdu pour perdu autant que j'essaie de sauver les meubles...

Merci pour votre réponse.
Cacahuète
 
Messages: 2
Enregistré le: Jeu 11 Aoû 2016 20:51

Re: Stérilisation à la cocotte-minute - Stériliser bocaux autocuiseur

Bonjour,
J'ai lu qu'il fallait recouvrir les pots de conserve d'au moins 2cm d'eau. Vous ne le faites pas parce que c'est en cocotte minute ?
Bien cordialement.
Titine
titine
 
Messages: 1
Enregistré le: Jeu 29 Sep 2016 10:46

Re: Stérilisation à la cocotte-minute - Stériliser bocaux autocuiseur

Bonjour,

Voilà, c'est pour ça, la vapeur chaude suffira.
Avatar de l’utilisateur
landry
Administrateur du site
 
Messages: 631
Enregistré le: Lun 6 Déc 2010 14:19


Retourner vers Trucs et astuces

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités